Le massage bébé « Shantala »

 

Le massage « Shantala » des enfants est un art traditionnel en Inde.

Frédérick Leboyer,  né le 1er novembre 1918 à Paris, est un gynécologue et obstétricien français  qui a consacré sa profession au bien-être du bébé, de la naissance, afin que « l'odyssée au terme de laquelle l'enfant aborde le monde » soit vécue sans violence.

 

C'est au cours de ses voyages en Inde et grâce à sa rencontre avec Svämi Prajnänpad que Frédérick Leboyer a développé sa méthode de l'accouchement doux, permettant au nouveau-né de venir au monde sans traumatisme.

 

Il met l'accent sur l'importance du premier geste, qui doit être de déposer l'enfant sur le ventre de sa mère pour qu'il continue à en sentir la chaleur et le battement cardiaque.

 

A travers son livre Shantala, il précise que le bébé ne se nourrit pas seulement de lait, mais aussi de caresses et de massages.

 

Il explique que la vie commence avant la naissance, dans le ventre de  la maman. Le bébé, bien avant d'avoir « vu le jour », perçoit la lumière, entend et est à l'écoute du monde.  

Il passe même d'état de veille au sommeil. Il rêve aussi.

 

Dedans, dans le ventre de maman, il est bercé, il est massé. Tout est d'une richesse infinie : sons, bruits, les mouvements de maman le bercent.

Dehors, suite à la tempête de la naissance, survient la peur : le bébé seul dans son berceau, l'immobilité, le désert et le silence. Et puis, en même temps, de nouvelles sensations arrivent, quelque part dans le vente qui se tord. Signes nouveaux d'une terreur que subit le nouveau né.

 

Si les bébés pleurent et hurlent à leur réveil, les causes ne sont pas que la faim. Ils sont terrorisés par la nouveauté de la sensation, quelque chose de l'intérieur qui les « mord ».

 

Nourrir les bébés dans toutes les significations, les nourrir pour atténuer la faim, mais les nourrir aussi pour leur redonner les sensations de l'intérieur, les sensations du passé.

 

Le massage permet de nourrir la peau de bébé.

Il lui apporte réconfort, paix et sécurité.

 

La peau est le lieu de beaucoup de capteurs sensitifs. 

Le toucher par le massage réveille ces capteurs neurosensoriels, il libère le bébé d'une quantité d'émotions accumulées dans un si petit corps. 

Les réactions du bébé seront celles de ses émotions qui se libèrent au moment du massage.

Ces émotions, de rire, de gazouillis, ou de pleurs doivent être comprises par la maman ou le papa qui masse.

Elles doivent être accueillies et accompagnées avec compréhension et douceur.

 

                        Le massage « Shantala » du petit enfant

 

Le rituel du massage dès la naissance doit être accompli et répété chaque jour pendant des semaines et des mois.

Nourrir le dehors autant que le dedans est essentiel pour l'équilibre du petit enfant, pour l'aider à traverser le désert des premiers mois de la vie, sans l'angoisse de l'isolement.

 

Le massage du petit enfant s'exprime dans la continuité de celui du bébé. La peau du petit enfant a soif et faim autant que son ventre.

 

                                      Une expérience à partager

 

Cette expérience de massage bébé est une expérience unique, le bébé est enrichi, il découvre à nouveau la plénitude du dedans.

Je l'ai moi-même pratiqué sur mes deux enfants dès la naissance.

L'expérience est toujours aussi forte à chaque massage, forte pour le bébé mais aussi pour la maman ou le papa qui masse.

Ce lien est sacré et perdure dans le temps, il est aussi indispensable que les bons nutriments apportés par l'alimentation.

 

Le massage aide le bébé puis le petit enfant à développer sa maturité.

Le toucher est un besoin ESSENTIEL pour stimuler toutes ses fonctions vitales et l'aider à grandir.

 

Le massage que je vous propose d'apprendre est un massage réalisé lors de trois séances INDIVIDUELLES sur trois semaines en relation au bébé.

- Une première séance explicative et d'initiation au massage qui permet d'accueillir l'histoire des parents et du bébé

- Une seconde séance où maman et/ou papa se familarise aux gestes. A cette séance seront proposés au bébé quelques mouvements de yoga et d'étirements 

- Une troisième séance où maman et/ou papa se lance intégralement dans la belle histoire du massage  

Vous serez ensuite totalement aptes à entreprendre le massage sans appréhension dans votre univers familial et fermé.

 

Le bébé et le petit enfant sont des êtres humains comme nous qui ont besoin de sérénité, d'apaisement et de sécurité.

Le massage doit se dérouler dans des moments d'intimité préservés sans intrusion de signaux étrangers extérieurs et perturbateurs.

 

Bébé & petit enfant

L'apprentissage de la vie
Environnement

Le massage se déroule dans un environnement sain, cocoon et bien chauffé.

Cela peut être à votre domicile ou en cabinet.

 

Il est réalisé au sol sur un futon que je transporte avec moi.

 

L'huile utilisée est une huile ayurvédique ou huile de sésame qui est légèrement chauffée.

 

Un atelier massage est proposé sur 3 séances espacées chacune d'une semaine.

Les séances sont individuelles

(voir exposé ci-contre)

 

Chaque séance peut durer jusqu'à 1h30.

 

Ces séances peuvent aussi intervenir dans le cadre d'un cadeau de naissance.

Quel cadeau plus merveilleux que celui de s'occuper du bien-être de son bébé...

 

J'ai été formée par Aurélie CROS WICKRAMA qui elle-même a reçu sa formation à l'école "Ayurvéda et panchakarma" à Kannur - Kerala en Inde puis en France à l'Institut Européen des Etudes Védiques dirigé par Atreya Smith.

 

Mon expérience passée sur mes enfants a été une extraordinaire richesse émotionnelle dont le souvenir est toujours présent. 

Cette formation m'a confirmée dans mon souhait de partager ces moments précieux avec chaque parent soucieux du bien-être de son bébé. 

 

Elle vient en complément de ma formation en Naturopathie qui vise le bien-être global de la personne, le bébé étant une personne à part entière.

Parcours
  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus