Hippocrate affirmait il y a plus de 2400 ans

 « QUE TON ALIMENT SOIT TON SEUL MEDICAMENT »

Notre alimentation peut être la meilleure ou la pire des choses.

Elle peut et DOIT nous apporter tous les éléments qui constituent notre corps, tous les nutriments qui vont lui fournir l'énergie de la vie, et toutes les « informations » nécessaires à la VIE.

 

De mauvaise qualité, mal préparée, « ingérée » sans conscience et en quantité excessive, elle devient un véritable poison, cause de perte de vitalité, de vieillissement prématuré et d'un grand nombre de maladies / pathologies de notre civilisation actuelle de surconsommation.

 

NOUS SOMMES CE QUE NOUS MANGEONS.

 

Alimentation biologique humaine

Alimentation biologique humaine signifie alimentation adaptée à la biologie humaine, à la physiologie du système digestif humain qui est similaire à celle du grand singe.

 

Il s'agit d'une alimentation vivante, celle de nos ancêtres.

Les produits vivants sont tout simplement des produits végétaux, le plus frais possible, contenant encore l’intégralité de leurs vertus et de leur potentiel enzymatique, comme les plantes, les salades, les fruits et légumes.

Les produits vivants sont d’une qualité incomparable, ils sont incontestablement la meilleure nourriture pour nos cellules.

 

Ils détiennent l’ensemble de leurs vitamines, minéraux, oligo-éléments ainsi qu’un bon capital enzymatique (micro-nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme).

Une enzyme est une protéine chargée d'accélérer les réactions chimiques dans notre corps. Une enzyme apportée par l'alimentation permet de conserver notre capital enzymatique (qui n'est pas illimité) et ainsi notre vitalité.

Le docteur Howell, pionnier de la recherche sur les enzymes alimentaires aux USA avait fait un lien intéressant entre le capital enzymatique d’une personne et la longévité ainsi que le niveau de vitalité de cette dernière. 

Son livre « The status of food enzymes in digestion and metabolism » publié en 1946, explique l'importance des enzymes alimentaires dans la nutrition humaine et dans le processus principal de la digestion, celui de l'absorption des nutriments.

 

Les aliments vivants sont dit « Bioactifs » : ils favorisent la vie, car ils nous confèrent vitalité et ajoutent à notre corps des réserves nutritives.

Ils nous confèrent force, énergie et vitalité au quotidien.

 

Autant d'ingrédients pour nous permettre de rester en bonne santé longtemps et d'éviter la survenue de maladies.

 

 Bien se nourrir, bien digérer et bien assimiler...

Ex : jus de légumes, élixirs de santé

Les jus extraits de légumes frais et crus offrent un moyen par excellence de fournir à nos cellules et à nos tissus l’apport de tous les nutriments et enzymes dont nous avons besoin. 

 

Ce sont des « aliments vivants » à part entière qui assurent l’assimilation rapide et facile des éléments nutritifs qu'ils contiennent.

 

Leur consommation revêt donc une importance vitale pour chaque organisme.

 

Ex : graines germées, concentrés de vie

Revenir à une alimentation biologique humaine n’est parfois pas si aisée car on peut se sentir démuni dans l’application du principe des bonnes associations alimentaires ou encore dans la conception de plats savoureux différents.

Bien se nourrir signifie bien assimiler avec le moins de déchets possibles.

Cela devient une condition sine qua non pour sauvegarder notre capital santé.

A ce titre, je propose différentes conférences sur la nutrition en lien avec notre physiologie.

Environnement

Les ateliers se déroulent à mon domicile et durent 3 heures de 15h à 18h.

 

Je me charge de veiller au bon approvisionnement en produits biologiques et frais en fonction du nombre de participants inscrits.

 

Durant ce temps, je vous parlerai des aliments, de leur digestion, de leur composition en nutriments simples ainsi que de la bonne façon de s'alimenter à tous les âges de la vie.

 

Chaque atelier fera l'objet d'une communication au préalable afin de vous préciser le contenu des plats qui seront préparés.

 

Pour des raisons de logistique, les ateliers devront être réglés au moment de l'inscription.

Une annulation ne donnera lieu à un remboursement uniquement dans le cas où elle aura été faite au minimum 48h avant la date de l'atelier.

Je vous remercie par avance de votre compréhension.

 

Bionutrition : consommer sain & écologique

Les graines germées sont des « aliments biogéniques », c’est à dire des aliments qui génèrent la vie.

Extrêmement nutritives et digestes, elles concentrent fibres, vitamines, oligo-éléments, acides aminés, enzymes, acides gras et protéines, mais aussi des provitamines qui peuvent nous aider à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.

 

Elles ont une valeur nutritionnelle bien supérieure à leur équivalent en graines sèches et sous une forme plus facilement assimilable que les versions non germées.

Au cours de la germination, la graine est en effet transformée et sa valeur nutritive se retrouve considérablement amplifiée.

Plusieurs vitamines, acides aminés et enzymes qui n’existaient pas dans la graine sèche se créent.

Certains taux de nutriments se voient être multipliés par 600% ...

 

Faire le choix d’une alimentation écologique, c’est choisir la SANTE et le respect de l’environnement mais c'est aussi opter pour la QUALITE, la diversité et tout simplement du plaisir.

Sans que cela soit forcément plus cher…

 

Notre civilisation actuelle est confrontée à la production massive sans respect des sols, avec pesticides, engrais afin de produire toujours plus.

Les produits simples et naturels sont de plus en plus dénaturés par des préparations complexes avec additifs chimiques et des cuissons trop élevées.

Les produits animaux contiennent antibiotiques et hormones.

La culture du fast food envahit nos régions.

 

Manger biologique est une alternative à la consommation de masse industrielle.

C'est aussi manger différemment et retrouver le plaisir du goût : plus de végétaux (fruits et légumes) de saison, moins de viande mais mieux de viande, des produits frais et peu transformés avec des conditionnements plus simples, des produits locaux ayant nécessité peu de transports ... quelques idées pami tant d'autres pour consommer plus sain et plus écologique et surtout avec un bénéfice incontestable pour le bien-être et la santé.

 

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus